mercredi 24 avril 2013

Situé à l'est du Caucase, sur les rives de la mer Caspienne, l'Azerbaïdjan est un pays dont les origines remontent loin dans l'histoire. Coincé entre les empires perse, turcs et russe, il n'en a pas moins développé une forte personnalité qui l'a doté d'une culture unique. Terre de tolérance et d'ouverture, l'Azerbaïdjan, indépendant depuis 1991, affronte aujourd'hui de nouveaux défis économiques, dans un environnement géopolitique encore instable. 

Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan. 

Géographiquement, l'Azerbaïdjan est d'une rare diversité. Ce pays montagneux est traversé par une vaste plaine qui longe les fleuves de la Koura et de l'Araxe, et s'étend jusqu'aux rives de la mer Caspienne. C'est ici que se trouve sa capitale, Bakou, d'une grande richesse culturelle et architecturale. 
La situation géopolitique du pays est compliquée. Il est encadré par trois grandes puissances, la Russie au nord, l'Iran au sud, la Turquie à l'ouest; et de deux anciennes républiques soviétiques, la Géorgie, et l'Arménie qui occupe une partie de son territoire, le Haut-Karabagh. 

Dans cet environnement original, plusieurs Etats indépendants se sont succédés; entre ces périodes de gloire, l'Azerbaïdjan passait sous la domination d'empire étrangers qui n'ont jamais pu (quand ils le voulaient) lui enlever sa personnalité. En 1918, la République d'Azerbaïdjan fut ainsi la première république laïque, égalitaire et moderne du monde musulman. 
Carrefour des empires, l'Azerbaïdjan est aussi le croisement des grandes religions, zoroastrisme, christianisme et islam, qui y ont cohabité en paix. Aujourd'hui, l'Etat est laïc; si la majorité de la population est musulmane (de tendance chiite), des minorités religieuses y vivent en paix. L'Azerbaïdjan a établi de bonnes relations avec des pays de toutes cultures et religions, comme Israel, état juif, ou la Serbie, pays slave et chrétien. 

L'économie de l'Azerbaïdjan a profité des importantes réserves en pétrole et en gaz du pays; cependant, le gouvernement azéri tente depuis plusieurs années de diversifier ses ressources, en jouant sur le tourisme, l'agro-alimentaire ou l'extraction des métaux. 
Le pays pourrait connaitre un développement important dans les prochaines années, ce qui a conduit de nombreuses puissances économiques à s'intéresser à lui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire